Communauté de pratique en santé de la chaleur

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au prochain webinaire de la Communauté de pratique canadienne sur l’effet de la chaleur sur la santé :  Dernières informations et recherches pour se préparer à la saison chaude de 2026.

La Communauté de pratique canadienne sur l’effet de la chaleur sur la santé de Santé Canada est un forum à l’intention des professionnels de la santé publique de partout au Canada. Ce forum permet à ces derniers d’apprendre et d’échanger les pratiques exemplaires sur la protection de la santé des Canadiennes et des Canadiens pendant des événements de chaleur extrême. Chaque année, nous organisons de multiples webinaires avec des conférenciers de diverses disciplines pour discuter de sujets relatifs aux risques pour la santé et aux mesures de protection nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens pendant les événements de chaleur extrême.

  • Date: 2 octobre 2025
  • Heure : 13h00 à 15h00 (HNE)
  • Conférencières et conférenciers et sujets:
Conférencières et conférenciers Sujets
Nicola Epprecht – Gestionnaire, Élaboration de politiques, Bureau des changements climatiques et de la santé, Santé Canada. Programme de renforcement des capacités d'adaptation aux changements climatiques sur le plan de la santé : ADAPTATIONChaleur.
Dr. Heather Olsen – Directeur exécutif, National Program for Play Area Safety (NPPAS). Créer des espaces de jeu plus frais et plus sûrs : Un projet pour guider tous les Canadiens dans la planification de terrains de jeux adaptés au climat. 
Dr. Glen Kenny – Directeur, Unité de recherche en physiologie humaine et environnementale, Université d'Ottawa. Les épisodes de chaleur accablante deviennent la nouvelle norme – Comment les essais de simulation de vagues de chaleur en laboratoire nous aident-ils à mieux comprendre la meilleure façon de protéger les personnes vulnérables?
Dr. JinHee Kim – Médecin responsable, Santé de la population, Santé publique Ontario. Mortalité liée à la chaleur en Ontario, 1996-2018 – Quand et chez qui le risque varie-t-il? 
Dr. Angela Yao – (Scientifique principal) Dr. Sarah Henderson – (Directeur scientifique) Services de santé environnementale, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique.
  • Répercussions sur le volume, l'acuité et le type de visites aux urgences.
  • Mortalité chez la population de la Colombie-Britannique atteinte de schizophrénie.
  • Médicaments et mortalité associée à la chaleur.
  • Environnement bâti et blessures mortelles associées à la chaleur.
Jessica Sutinen – Épidémiologiste, Bureau des changements climatiques et de la santé, Santé Canada Quantification des maladies et des décès associés à la chaleur au Canada à l'aide de données administratives sur la santé, 1981-2022 (décès), 2004-2023 (maladies). 

Cet événement sera accessible en anglais et en français. Les présentations se feront en anglais, avec une traduction simultanée en français et en langues des signes américaine et québécoise. Le sous-titrage sera également disponible en anglais et en français.

Nous espérons que vous participerez au webinaire de la Communauté de pratique canadienne sur l’effet de la chaleur sur la santé, et nous vous invitons à transmettre cette invitation à d’autres professionnels de la santé. Veuillez noter qu’un enregistrement de cette session sera disponible après le webinaire.

Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à :  heatdivision-divisiondelachaleur@hc-sc.gc.ca.

Biographie des conférenciers

Le Dr Glen P. Kenny est professeur titulaire de physiologie à l'Université d'Ottawa et directeur de l' Unité de recherche en physiologie humaine et environnementale (HEPRU), qui abrite le projet intitulé Operation Heat Shield Canada – Protéger la santé humaine sur une planète qui se réchauffe. Le professeur Kenny est reconnu mondialement; il a mené des recherches de pointe sur le stress thermique au cours des 35 dernières années. Défini par des silos de recherche hautement interconnectés évaluant le stress thermique humain d'un point de vue du corps entier, des organes finaux et des cellules, ses travaux examinés dans plus de 560 publications évaluées par des pairs ont remodelé notre compréhension de la résilience humaine à la chaleur. Les données physiologiques à haute résolution générées par les recherches de son équipe ont été transposées en solutions et technologies de protection contre la chaleur fondées sur des données probantes, ainsi qu'en conseils et politiques d'action en matière de santé liée à la chaleur pour aider à créer des communautés et une main-d'œuvre

Heather Olsen est professeure titulaire à l'Université du Nord de l'Iowa et directrice générale du National Program for Play Area Safety (NPPAS). Les recherches de la professeure Olsen se sont concentrées sur la recherche sur la sécurité des terrains de jeux, la défense des espaces de jeu sécuritaires et la prestation des programmes d'études et de l'enseignement. Dre Olsen a dirigé une équipe de chercheurs, de scientifiques et d'éducateurs de premier plan de Santé Canada et du Conseil canadien des normes pour développer des connaissances contextuelles sur la question du confort thermique, en ce qui concerne les terrains de jeux. La norme CSA Z614 – Équipements d'aires de jeu et revêtements de protection, a adopté la recherche dans une annexe d'information sur le confort thermique et les terrains de jeux.

La Dre JinHee Kim est médecin-chef à Santé publique Ontario et professeure adjointe à la Division clinique de santé publique de l'École de santé publique Dalla Lana et au Département de médecine de l'Université de Toronto. Les intérêts de la Dre JinHee Kim comprennent l'évaluation des dangers environnementaux, des expositions et des résultats de santé afin d'améliorer l'information pour les mesures de santé publique, les répercussions relatives de différents enjeux de santé environnementale sur la santé de la population, la salubrité des aliments et l'évaluation des risques pour la santé humaine en ce qui concerne la santé publique.

La Dre Sarah Henderson est directrice scientifique des services de santé environnementale au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et au Centre de collaboration nationale en santé environnementale. La Dre Henderson supervise un vaste programme de recherche appliquée, de surveillance et d'application des connaissances pour soutenir les politiques et les pratiques en matière de santé environnementale fondées sur des données probantes en Colombie-Britannique et partout au Canada. La Dre Henderson est une experte nationale de premier plan sur les effets des événements climatiques extrêmes sur la santé.

La Dre Angela Yao est scientifique principale aux Services de santé environnementale du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. La Dre Yao dirige le Programme de préparation et d'adaptation aux changements climatiques, soutenant les partenaires régionaux et provinciaux de santé publique dans l'adaptation aux changements climatiques avec des données et des preuves scientifiques. Ses intérêts de recherche comprennent les répercussions sur la santé de la population des températures extrêmes, de la fumée des feux de forêt et d'autres dangers associés aux changements climatiques.

Nicola Epprecht gère le programme de renforcement des capacités d’adaptation aux changements climatiques sur le plan de la santé, qui a fait l'objet d'un appel de propositions ouvert en juillet 2024. Nicola possède plus de 20 ans d'expérience de travail avec des programmes de subventions et de contributions au gouvernement fédéral, principalement avec Sécurité publique Canada, où elle a travaillé pendant 20 ans. Nicola a étudié au premier cycle et à la maîtrise en sociologie et en criminologie, respectivement. Nicola aime travailler dans le nouveau domaine de la santé et des changements climatiques avec de nombreux collègues et partenaires passionnés et compétents au sein et à l'extérieur du gouvernement.

Jessica Sutinen est épidémiologiste au Bureau des changements climatiques et de la santé de Santé Canada. Depuis 2018, elle travaille à Santé Canada, se concentrant principalement sur l'identification des maladies et de la mortalité liées à la chaleur à l'aide de données administratives sur la santé. Plus récemment, son travail s'est orienté vers l'élaboration d'indicateurs pour évaluer la résilience du système de santé dans le contexte des changements climatiques

Premiere fois que vous etre ici? Enregistrer-vous!
*
*
*


La webémission est présentée par Resolve Collaboration Services
© 2025 Tous droits réservés.